Maika (Tasiana Shirley), Leena (Chelsea Pruksy) et leurs amies sont de jeunes femmes qui veulent simplement comprendre comment s’y prendre avec les garçons et vivre au mieux leur vie d’Inuits. Mais lorsqu’un objet étrange atterrit sur le territoire et commence à s’emparer du corps des animaux pour les transformer en monstres (d’abord un ours, un furet et un élan, puis l’un des agents locaux de la GRC deviennent la proie des tentacules de l’extraterrestre), les filles se rallient ensemble pour lancer une contre-attaque.
Le film Horreur boréale a été tourné à Pang (surnom donné par ses habitants), une petite ville côtière de l’océan Arctique. Nyla Innukshuk, native d’Igloulik, élevée à Iqualuit, scénariste pour Marvel Comics et créatrice de réalité virtuelle, a recruté principalement des acteurs locaux pour son premier long-métrage, et a installé son équipe dans le gymnase d’une école du coin pour la durée du tournage. Ce film s’inscrit dans le genre science-fiction/horreur/aventure, grâce à des effets spéciaux dignes de ce nom, des scènes terrifiantes et un jeu d’acteur incroyable de la part de ses jeunes talents. Toutefois, la véritable vedette du film est le paysage arctique environnant ; ses fjords majestueux, ses paysages montagneux hallucinants, sa toundra et l’alpenglow en font probablement le plus bel endroit du monde.
Bonus : Un jeu de mots sur le titre du film et la résurgence autochtone se cache dans le générique qui passe de l’inuktitut à l’anglais. Soyez à l’affût!
En l’honneur de la sortie du tout premier film d’horreur inuit, nous avons demandé à deux des jeunes actrices principales du film de nous raconter, dans leurs propres mots, comment elles ont vécu le tournage à Pangnirtung et le tapis rouge à Austin.
Lisez l'article complet ici (PDF): (English -p. 26 in the Journal) (French/En français)