« Nos histoires ont toujours été notre gouvernance »

Le Conseil national des coalitions autochtones en milieu urbain
Le Conseil national des coalitions autochtones en milieu urbain – ou NUICC pour National Urban Indigenous Coalition Council – est un groupe consultatif composé de représentant.e.s des caucus des coalitions autochtones en milieu urbain de presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le NUICC a été créé en 2018 afin de faire participer les organisations autochtones urbaines, de partager leurs histoires uniques, de mettre en avant les perspectives et les problèmes locaux, et de faire progresser un dialogue national. Le Conseil est soutenu par les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) de Services aux Autochtones Canada (SAC). Les tendances rapportées par Statistique Canada indiquent qu’un nombre croissant d’autochtones au Canada vivent dans des centres urbains, avec des estimations d’environ 1 000 000 de personnes vivant hors réserve aujourd’hui. Environ un quart des autochtones vivant dans des zones urbaines au Canada vivent dans la pauvreté. Les organisations urbaines qui apportent leur soutien sont donc essentielles à la santé globale des peuples autochtones et à la société canadienne.

« Nos histoires ont toujours été notre gouvernance »

NATIONALS URBAN INDIGENOUS COALITION COUNCIL

Le Conseil national des coalitions autochtones en milieu urbain – ou NUICC pour National Urban Indigenous Coalition Council – est un groupe consultatif composé de représentant.e.s des caucus des coalitions autochtones en milieu urbain de presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le NUICC a été créé en 2018 afin de faire participer les organisations autochtones urbaines, de partager leurs histoires uniques, de mettre en avant les perspectives et les problèmes locaux, et de faire progresser un dialogue national. 

Le Conseil est soutenu par les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) de Services aux Autochtones Canada (SAC).

Les tendances rapportées par Statistique Canada indiquent qu’un nombre croissant d’autochtones au Canada vivent dans des centres urbains, avec des estimations d’environ 1 000 000 de personnes vivant hors réserve aujourd’hui. Environ un quart des autochtones vivant dans des zones urbaines au Canada vivent dans la pauvreté. Les organisations urbaines qui apportent leur soutien sont donc essentielles à la santé globale des peuples autochtones et à la société canadienne.

Réseau autochtone urbain

Le Conseil est un lieu de rassemblement pour atteindre des objectifs communs en répondant aux besoins des populations autochtones urbaines, un espace de rencontre et une plateforme pour partager des connaissances, des événements, des activités et des initiatives. De cette façon, nous mettons en avant les liens, les relations et le partage des connaissances par le biais de la mise en récit comme moyen de parvenir à un changement social cohérent.

À propos de ce que nous faisons

Les réunions du Conseil des représentant.e.s des coalitions visent à mieux comprendre les besoins des coalitions autochtones urbaines pour remplir leurs mandats au niveau local, à établir des relations entre les coalitions et leurs membres, et à orienter les initiatives de consultation, de mobilisation des connaissances, de renforcement des capacités et de défense des intérêts du NUICC, comme la Plateforme de mobilisation des savoirs autochtones.

la Plateforme de mobilisation des savoirs
La Plateforme est dirigée par des autochtones pour une communication ouverte et la création de relations entre les membres de la coalition. Elle sensibilise et développe des connaissances par le biais de la collecte et de l’analyse de données, de récits, d’œuvres et d’événements dirigés par des autochtones, qui permettent de mieux comprendre les pratiques et stratégies actuelles pour relever les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones urbains.
EN