La recherche en soi ne donne pas de résultats, et un nouveau rapport fait plus que documenter des statistiques sur la vie des femmes autochtones. Il partage également leurs histoires de vie et les relie à une stratégie juridique et à un cadre de mobilisation communautaire. En mai 2022, la sénatrice canadienne Kim Pate a lancé un nouveau rapport intitulé Injustices et erreurs judiciaires subies par 12 femmes autochtones, qui demande que les femmes incarcérées à tort soient disculpées. Le rapport, ainsi que la publicité et la mobilisation qui lʼont entouré, mettent en lumière les statistiques cachées des pénitenciers canadiens pour exposer les réalités peu glorieuses des politiques coloniales omniprésentes au Canada.
90% des femmes incarcérées dans les pénitenciers du Nord sont autochtones. Plus de 50% des femmes détenues dans les pénitenciers canadiens sont autochtones. Les taux montent en flèche en Saskatchewan. Au 6 mai 2022, les femmes autochtones représentaient la moitié des femmes incarcérées dans les pénitenciers fédéraux, mais moins de 4% des femmes au Canada. Le rapport indique : « Les femmes autochtones sont victimes de manière disproportionnée dʼerreurs judiciaires : elles sont accusées, poursuivies, condamnées et emprisonnées à la suite dʼéchecs systémiques et discriminatoires des systèmes pénaux et pénitentiaires qui ne reconnaissent pas, ne contextualisent pas ou ne traitent pas de manière adéquate les inégalités, le racisme, le sexisme, la violence et les traumatismes permanents de leur vie. Il en résulte une accumulation dʼinégalités, à commencer par les circonstances qui font que les femmes autochtones sont soumises à lʼÉtat, mais insuffisamment protégées, quʼelles sont mandatées pour se protéger et protéger ceux dont elles ont la charge, mais quʼelles sont ensuite accusées et criminalisées de manière disproportionnée lorsquʼelles répondent à la violence. »
Le nombre de femmes autochtones incarcérées est en constante augmentation depuis 2012. La maison est en feu. Le navire coule. Combien dʼentre elles sont des mères? Les Autochtones constituent lʼune des populations dont la croissance est la plus rapide au Canada. Qui élève la prochaine génération?
Lisez l'article complet ici : pg.36 (EN, FR).