Partager nos histoires dʼun océan à lʼautre

Notre collaboratrice NUICC partage ses échanges avec les représentants de la coalition. Par Sarah Chahley

Les Peuples Autochtones de de que lʼon appelle aujourdʼhui le Canada sont incroyablement diversifiés et, bien quʼils aient souvent été considérés comme ayant des cultures identiques ou similaires, il existe au moins 70 langues autochtones distinctes parlées sur ce territoire aujourdʼhui, sans compter celles qui ont été perdues en raison de lʼhistoire coloniale. Bien que nous ayons certaines expériences communes, comme les répercussions historiques du colonialisme et des déplacements, il y a aujourdʼhui un nombre sans cesse croissant dʼAutochtones vivant dans les centres urbains. Les espaces urbains peuvent poser des problèmes aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, en raison du sentiment de déconnexion avec le territoire traditionnel, la famille et la communauté.

Trop souvent, les colonisateurs canadiens nous voient à travers une lentille pan-autochtone, comme si nous nʼétions que des Canadiens autochtones, alors que nous avons des chants, des danses, des pratiques spirituelles, des méthodes de purification et de guérison différentes. Nos nombreuses valeurs culturelles distinctes sont ancrées dans la terre, dans les relations, dans les valeurs du respect, de la famille, de la culture et de la communauté. Dans le cadre de mon travail de mobilisation des coalitions NUICC, jʼai eu le privilège dʼentrer en contact avec de nombreuses coalitions autochtones en milieu urbain. Ce fut un honneur dʼêtre témoin du travail dʼattention et de considération que les groupes communautaires, les centres dʼamitié et les individus ont accompli par le biais de ces diverses coalitions pour soutenir nos communautés à grande échelle. Les peuples autochtones sont plus forts ensemble et le fait dʼêtre témoin du travail inspirant qui se déploie dʼun bout à lʼautre du pays démontre la valeur du NUICC.

Les coalitions autochtones en milieu urbain prennent différentes formes, avec la participation de diverses parties prenantes. Voici quelques exemples du travail inspirant et incroyable qui se déploie sur le terrain dans les villes et les villages où vivent 73 % à 84 % de la population autochtone en milieu urbain du Canada. Ces conversations ne représentent quʼune partie du travail communautaire en cours qui fait avancer les causes des Autochtones en milieu urbain. Nous sommes impatients de partager avec nos lecteurs les dialogues en cours dans les villes et les espaces urbains sur nuicc.ca et dans les prochains numéros.

Lisez l'article complet ici : pg. 76 (EN, FR).

EN