Réflexions sur la façon dʼêtre au service de nos communautés urbaines

Entretien avec Charlene Lafreniere, ancienne coprésidente du Conseil national des coalitions autochtones en milieu urbain (2018-2022)

Charlene Lafreniere est une personne clé dans lʼhistoire et le développement de la Table nationale pour les autochtones en milieu urbain au Canada. Le NUICC lʼa interviewée pour faire la lumière sur son expérience en première ligne. Elle partage ses réflexions sur le travail effectué au niveau national, aux défis observés et rencontrés, ainsi quʼaux idées et aux espoirs pour aller de lʼavant. Charlene est lʼagente de santé autochtone en chef de la Northern Health Region à Thompson, au Manitoba. Née à Thompson où elle a grandi, Charlene est une femme autochtone du Nord et une Thompsonite fière, qui apprécie le temps quʼelle passe avec sa famille et ses amis, en particulier sa magnifique fille Sage.

Avant de travailler pour la Northern Health Region à Thompson, Charlene a été directrice de lʼavancement institutionnel au University College of the North (UCN), directrice générale de la Thompson Neighborhood Renewal Corporation et directrice de la justice au Manitoba Keewatinowi Okimakanak. Jusquʼà récemment, Charlene a été présidente de la Thompson Urban Aboriginal Strategy et coprésidente du National Urban Indigenous Strategy Coalitions Council (NUICC).

Charlene fait également partie du comité consultatif autochtone auprès du commandant de la GRC au Manitoba, ainsi que du commissaire de la GRC au Canada. Continuant à participer à un certain nombre de groupes de travail, de comités et de conseils communautaires, elle est actuellement présidente de la YWCA de Thompson. Avec un tel historique de service, il est évident que Charlene est une force motrice derrière les initiatives régionales et communautaires dans les domaines de lʼéducation, du logement, du développement économique, de la culture, de la planification communautaire/régionale et de lʼAccord autochtone de Thompson. Elle a été élue au conseil municipal de Thompson pour deux mandats consécutifs de quatre ans (2006-2014), où elle a occupé le poste dʼadjointe au maire et présidé divers comités permanents, notamment ceux des finances et de lʼadministration, des loisirs et de lʼengagement communautaire.

Lisez l'article et l'entretien au complet ici: pg. 30 (EN, FR).

EN