Le budget d'une ville peut avoir une profonde incidence sur la vie des habitants. Le transport en commun, la santé, lʼégalité sociale, les installations communautaires et les programmes de loisirs et autres, la justice, le maintien de lʼordre, la sûreté et la sécurité et autres besoins. Les budgets permettent dʼélaborer des politiques et dʼarticuler des priorités, et ils doivent refléter les intérêts des résidents.
Mais que faire si le budget de votre ville ne tient pas compte des intérêts de votre communauté? À Winnipeg, certains étaient de cet avis et ont élaboré le Budget municipal alternatif (BMA) de Winnipeg 2022,un effort communautaire corédigé par 27 auteurs issus de 18 organisations communautaires. Publié en mai 2022, le Budget municipal alternatif présente une vision renouvelée pour Winnipeg, fondée sur des approches communautaires en matière de sécurité, de réduction de la pauvreté, de vérité et de réconciliation, et de protection de lʼenvironnement. Présenté dans un cadre financier équilibré, ce document propose comment Winnipeg peut rebâtir une ville plus juste et plus durable.
La ville de Winnipeg compte la plus forte population autochtone en milieu urbain au Canada, avec 92 810 résidents, soit 12,2 % de sa population. Bien que le BMA de Winnipeg soit axé sur la réconciliation, le document comprend un chapitre spécifiquement consacré aux relations autochtones, rédigé par Michael Redhead Champagne, un conférencier, écrivain et défenseur communautaire inuit. Il a grandi dans le quartier nord de Winnipeg et sʼidentifie comme un membre de la Première nation Shamattawa. Michael a écrit un billet de blogue qui explique comment les priorités autochtones peuvent être mieux respectées dans un budget municipal et pourquoi cela est important. Nous en publions une version ici en tant que document de politique communautaire : pg. 64 (EN, FR).