Histoires autochtones dans la politique (boîte à outils)

La première Boîte à outils de NUICC est disponible maintenant!

Se rassembler, échanger les récits, créer du changement.

Que sont les boîtes à outils?

Les boîtes à outils sont des ensembles de ressources que le Conseil national des coalitions autochtones en milieu urbain (NUICC) rassemble et développe sur différents sujets liés à la politique, à la gouvernance, aux politiques et à la mobilisation des savoirs autochtones en milieu urbain. Les boîtes à outils sont le fruit de conversations que nous avons eues avec le personnel d’organisations autochtones, les travailleurs et les gardiens du savoir autochtone, les institutions autochtones et, surtout, ceux qui sont le plus souvent les « sujets » de la « recherche » – les peuples autochtones urbains eux-mêmes. Au fur et à mesure que nous construisons les boîtes à outils, nous reconnaissons que peu de choses ici sont de nouveaux savoirs. Au contraire, nous reconnaissons avec gratitude et humilité que ces boîtes à outils sont le fruit de générations de porteurs de savoirs qui ont permis à ce travail d’être possible. Continuer la lecture sur le journal digital.

Boîte à outils no1: De la mise en récit aux politiques

Pourquoi cette boîte à outils est-elle importante?

Les relations politiques entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien ont historiquement été dévastatrices pour les peuples, nations et communautés autochtones, et elles continuent de l’être. L’histoire des politiques autochtones au Canada se caractérise par des objectifs de domination et d’assimilation des peuples autochtones par les puissances colonisatrices, ce qui a entraîné la marginalisation ou l’exclusion de la participation des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la société. En raison d’une politique raciste et patrilinéaire, les peuples autochtones n’ont pas été autorisés à participer à la société d’une manière qui encourage la liberté de rechercher le bien-être, la prospérité et une qualité de vie équitable à celle des non-autochtones. C’est le cas tout au long de l’histoire de ce pays qui a développé ses systèmes sociaux et économiques, et c’est encore le cas aujourd’hui, alors que les communautés autochtones et les gouvernements locaux se débattent avec l’héritage de ces politiques et dans leurs efforts pour trouver des solutions. Les recherches menées auprès des communautés autochtones ont le plus souvent servi les objectifs de politiques problématiques, au lieu de proposer des solutions pour améliorer la vie des autochtones dans les centres urbains. Continuer la lecture sur le journal digital.

Que contient la boîte à outils?

Cette boîte à outils fournit aux lecteurs une série d’approches et de recommandations pour les peuples autochtones urbains qui peuvent faire partie de bons processus d’élaboration de politiques. En outre, cette boîte à outils vise à clarifier la façon dont les récits autochtones peuvent être inclus dans l’élaboration des politiques, puisque nos histoires ont toujours joué un rôle important dans notre gouvernance. Comme pour beaucoup d’autres choses, il n’y a pas de guide unique sur la façon d’effectuer le travail de transposition des récits en politiques, en particulier lorsque les zones urbaines sont porteuses d’une telle multitude d’histoires provenant de différents pays, nations et communautés du pays. Elle il plutôt être perçu comme une boussole permettant de s’orienter dans les scénarios possibles d’élaboration de politiques et dans les conversations qui sont susceptibles de se produire lorsque les peuples autochtones urbains s’engagent dans l’élaboration de politiques. Continuer la lecture sur le journal digital.

Lisez l'article en entier ici - pg. 44 (English), pg. 54 (French)

EN